ALIXIRE

ALIXIRE

1 RUE DE CHEZ BOUTET
17150 Saint Thomas de Conac
France
Maison des Artistes : No  CA42204

0952658333
0680426093

contact[arrobe]alixire[point]com
www.alixire.com

Alix Colmant dire Alixire est née à une encablure de Paris mais grandit dans la campagne charentaise.
Elle se souvient qu’à 5 ans déjà, elle affirmait qu’elle voulait être peintre. Elle se souvient de sa difficulté à l’exprimer aux adultes. Une fois, on lui expliquait que c’était un métier trop difficile pour une femme jusqu’à ce qu’elle comprenne que l’autre pensait peintre en bâtiment. Un autre fois, on lui répondait « chanteuse » et se devait préciser « artiste peintre », terme quelle trouvait par trop pompeux…
A 11 ans, elle rejoint Paris le cœur déchiré.
A 17 ans, elle entre dans une école d’art où elle apprend à maîtriser de nombreuses techniques artistiques. Elle poursuit ses études à la fac pour obtenir une licence d’art plastiques.
Son parcours professionnel débute dans le graphisme éditorial. Mais la campagne lui manque trop et elle part s’installer dans un village cévenol où elle crée sans relâche : dessins, peintures, sculptures et photos. Mais ses créations demeurent confidentielles, seule sa famille et un petit cercle d’amis et d’admirateurs peuvent les découvrir. Car Alixire ne se sent pas prête à partager son travail avec un large public.
Exigeante et perfectionniste, elle va régulièrement compléter ses acquis en continuant à se former. A 40 ans, elle complète son cursus universitaire par une maîtrise d’arts plastiques qui lui permet une meilleure théorisation de son travail artistique. Elle enseigne également les arts plastiques à différents publics.
Parallèlement, elle poursuit ses recherches artistiques dans les domaines de la photographie, de la vidéo, de l’art végétal, de la sculpture et du dessin qu’elle ne perdra jamais de vue.
En 2009, elle sort de son isolement avec une exposition au musée des Beaux-Arts de Gaillac sur son sujet de maîtrise : le rapport nature – culture, où elle présente photos, installations, vidéo et sculptures.
Puis, elle enchaine les expositions où elle présente photos, sculptures et installations qui questionnent l’être nature et performances de Land-Art qui interrogent l’artialisation du paysage.
En 2012, une exposition au Château d’Assas qui aborde la question du féminin lui donne l’occasion de réintégrer le dessin dans son parcours de monstration.
Depuis, elle poursuit sa route artistique en explorant principalement diverses facettes du dessin grâce à de multiples techniques et de multiples supports : au crayon, à la plume, au stylo-bille, à l’encre, au feutre ; sur papier, sur toile, sur textile, sur bois, sur volume ou encore sur l’herbe. Alixire retrace des univers oniriques et fantastiques déclinant à l’infini la volute comme une signature artistique.
Elle s’attache également à l’autre dans son irréductible altérité. Pour elle, le portrait habite au plus profond des visages et des corps. C’est cette intimité qui le lui rend précieux.
En être éveillé et exigent, se réinventant dans chaque acte de création, Alixire tend vers son absolu : l’émotion artistique.

ALIXIRE

ALIXIRE
Mon ami Joël / Graphite sur papier / 58 cm par 58 cm / 2020