BURGART Danielle

BURGART Danielle

278 rue de Noisy-le- sec
93170 Bagnolet
France

+33 (0)6 99 56 48 70

burgart[point]contemporain[arrobe]gmail[point]com
www.danielle-burgart.com

Tout d’abord, il y a le travail avec le modèle.
Le modèle pose, fige une attitude, pour peu de temps...il y a urgence de saisir l'instant, de ne pas laisser échapper ce sentiment fugace que nous sommes tous pétris d'une même humanité.
Mes outils sont simples : fusain et peinture. La couleur n'est pas ici ma motivation première. Peut être juste sert-elle à la présence d'un mouvement, d'une énergie qui vient effacer le contexte pour se confondre avec la forme. Le corps de l'individu qui pose devient alors ce corps qui parle, qui parle de nous, de notre condition humaine…La narration vient ensuite, appuyée par la couleur et la composition.
Depuis quelques années maintenant, le corps n’est plus juste humain. Il a une tête d’oiseau, de faucon, posée comme par oubli. En intégrant cet imaginaire dans la réalité c’est lui donner la possibilité d’être. C’est aussi matérialiser la part d’animalité ou d’inhumanité qui réside en chaque être.
Une métaphore de notre humanité

« Dans le série des hommes oiseaux, la « créature » de Danielle Burgart est un personnage hybride et l’évocation poétique qu’en fait l’artiste, entre allégorie et mythe, devient l’objet du récit.
Le dessin assuré de Danielle Burgart nous en installe l’hypnotique, inquiétante et séduisante présence, dans un univers structuré par une matière picturale dont les accents colorés, parfois violents, sont toujours maîtrisés pour soutenir l’expression.
Dans l’espace de l’œuvre où tendresse et cruauté se côtoient, Danielle Burgart nous fait suivre, fascinés, les rapports qu’elle-même entretient avec cette humanité chimérique, cette force altière du vivant, cet Horus contemporain appelé à une autre renaissance… »
Piero Cavalieri - Galeriste

Principales expositions

en galeries : Galerie à l'âne bleu - Marciac/ Galerie Brûée-Strasbourg/ Prieuré Saint-Voncent-Chartres/ Galerie Passeart-Troyes/ Galerie Label Friche-Nogent-le-rotrou/

salons : Figuration Critique - Paris / Biennale 109 - Paris / Artcité-Fontenay-sous-bois/Mac Paris/ Puls'art-Le Mans/

BURGART Danielle

BURGART Danielle
Le récit / acrylique sur toile / cm par 150 cm / 2018