GAIS Dominique

GAIS Dominique

2 rue du Colonel Dominé
75013 Paris
France
Maison des Artistes : No  G122931
ADAGP : No 1190235

06 20 36 67 60

dom[point]gais[arrobe]laposte[point]net
www.dominiquegais.com

Dominique Gais est une peintre à l'âme voyageuse, pendant longtemps son matériel de peinture la suivait partout au gré des chantiers et des projets. Aujourd'hui, plus légère, elle se déplace, l'appareil photo à portée de main, prête à immortaliser les beautés de ce monde. Les variations infinies de la
nature sont la source de son inspiration et le support de sa création. Et comme la nature parfois, sa figuration est à la limite de l'abstraction.
C'est dans l'atelier que se fondent et se confondent, fragments photographiques et touches picturales. Là elle y construit de nouveaux espaces sur la toile et le papier, se jouant des perspectives, des proportions et des matières, dans un va et vient constant entre réel et imaginaire. L'immédiateté de la photographie associée à l'intemporalité du geste du peintre enrichissent sa création d'une tension féconde.

Après deux ans dans les ateliers de décors des télévisions publiques françaises, Dominique Gais suit une formation de trompe-l’œil à l'IPEDEC, qui lui permet de réaliser de nombreuses œuvres murales et décors peints, tant pour des lieux publics que des particuliers. Conjointement à ses activités de muraliste, elle s'implique dans des projets en coopération avec d'autres artistes, photographes, musiciens, écrivains.

Agnès Bartoll photographe, l'invite à participer à Couleurs d'Afrique, projet qui mêle photos, peinture et musique et met en lumière les futures stars de la scène musicale africaine des années 90, Touré Kunda, Johnny Clegg, Youssou N'dour, Doudou N'Diaye Rose, Alpha blondy pour qui elle réalise des toiles grand formats, inspirées de leur musique, et décors des séances photo.
À partir de 1995, elle co-réalise avec Alain Geoffroy photographe une centaine de photos-peintes, associant la photo noire et blanc et la couleur de la peinture. Les thèmes multiples donnent lieu à de nombreuses expositions, Les dormeurs, Duo, et Temps suspendu réalisé en résidence au village des peintres de Saint Céneri le Gérei.

En 2009 elle créée l'association AIRE avec Véronique Pinson, artiste peintre qui donne naissance à :
Mémoire de Terre, exposition-dialogue qui réunit une équipe de 10 scientifiques et artistes autour de la préhistoire. Films, écrits, vidéos, musique, conférences et peintures en seront les fruits.
Hors les murs, exposition d'art-in-situ, qui affiche en grand format les photos peintes qu'elle réalise avec Alain Geoffroy sur les murs de Paris 13.

Depuis 2016 elle se consacre à des projets d'expositions plus personnels, Arborescences, Terres salées. Invitée en février 2017 par le peintre James Hawkins en résidence à la Rhue Art Gallery en Écosse, elle s'engage dans une nouvelle approche de peintures-photos, The Rhue series.

Through the world of trompe l'oeil and mural painting, Dominique Gais is installed into a form of play, where the spectator has doubt of what he sees, and wonders about the nature of the object it looks. The riddle is central in her approach.

The infinite variations of nature are the support of her creation, she uses these elements by changing their context. Her paintings, and her "photo-paintings" describe a dreamed reality, expressive, trying to show the abstraction of nature.
Alexandra Paget-Deben

GAIS Dominique

GAIS Dominique
Algue d'or / photo et encre sur papier / 60 cm par 80 cm / 2019