GAIS Dominique

GAIS Dominique

Les variations infinies de la nature sont l'inspiration et le support de la création de Dominique Gais, et rendent centrale la question de la réalité, qu'elle nourrit par un va et vient constant entre le réel et imaginé, entre l'espace infini du monde et l'intimité de l'atelier, dans une figuration à la limite de l'abstraction.

En 2009, associant l'immédiate modernité de la photographie et l'intemporalité du geste du peintre elle enrichit sa création d'une tension féconde. Fragments photographiques et touches picturales se fondent et se confondent pour construire de nouveaux espaces sur la toile et le papier. Ses photographies implantées comme élément plastique au sein de l’œuvre en brouillent la lecture et créent l'énigme, bousculant dimensions et perspectives. Liberté est donnée à chacun d'élaborer à partir de ses micro-univers sa propre géographie personnelle. La géologie lunaire des roches du Maroc est sa source d'inspiration pour Mémoire de Terre, dialogue art-science autour de la préhistoire, comme les limites entre terre et mer des littoraux et marais salants le sont pour Terres salées, Arborescences un hommage aux arbres dont elle tire le portrait inlassablement depuis des années.

Invitée en résidence en février 2017 par le peintre James Hawkins à venir découvrir les paysages sublimes écossais, elle s'engage dans une nouvelle série de peintures-photos sur le thème de l'inachevé. Ces œuvres sur papier semblent en suspension, parfois en expansion. Dominique Gais explore par l'inachevé les notions d'équilibre entre le vide et le plein. Décider de suspendre son geste dans cette recherche d'équilibre est complexe et crucial.

Through the world of trompe l'oeil and mural painting, Dominique Gais is installed into a form of play, where the spectator has doubt of what he sees, and wonders about the nature of the object it looks. The riddle is central in her approach.

The infinite variations of nature are the support of her creation, she uses these elements by changing their context. Her paintings, and her "photo-paintings" describe a dreamed reality, expressive, trying to show the abstraction of nature.
Alexandra Paget-Deben

2 rue du Colonel Dominé
75013 Paris


06 20 36 67 60

dom[point]gais[arrobe]laposte[point]net
www.dominiquegais.com

GAIS Dominique

GAIS Dominique
Glacé / photo et encre sur papier / 60 cm par 80 cm / 2018