TAKLANTI Marie

TAKLANTI Marie

Atelier la Reinerie, 11 route de Girouard
Girouard
78320 Lévis-St-Nom
France
Maison des Artistes : No  P530820
ADAGP : No 1257016

0686914785

marie[point]taklanti[arrobe]gmail[point]com
www.marietaklanti.com

Sous les frondaisons paisibles de la vallée de Chevreuse, en Ile de France, Marie TAKLANTI, crée un monde hors du temps. Un travail original, qui fait référence au mouvement, au dessin, à la calligraphie et au baroque.

L'homme constitue la figure essentielle de son expression artistique.
Chez elle, “les corps font corps”. Pris entre l’attention du groupe et le besoin de s’en extraire, ils sont en quête d’eux-mêmes. Avec des silhouettes anonymes, désorientées, cherchant la libération des liens, ils semblent poser sans fin, au fil des séries de dessins, la question de la liberté individuelle. Des âmes égarées en apesanteur à la limite du vacillement, en prise d’un mouvement continuel, mouvement ascensionnel ou chute vertigineuse, entre espoir et doute. “Les personnes que je dessine sont en relation, mais aspirent à une forme d’élévation, d’évasion qui semble inatteignable.”
“Ma démarche exprime la quête d’individualisme de l'homme et son besoin incessant de se regrouper, depuis toujours autour de mythes, de croyances et de territoires, et aujourd’hui par la création de nouvelles communautés intentionnelles, hippes des années 70, écolos ou alternatifs actuels.”

L'encre au pinceau japonais sur papier Thaïlandais trahit une fascination pour la calligraphie du dessin, effectué à main levée : “Le médium est pour moi aussi important que la chose représentée. C’est à la fois ce qui a été vu et une écriture propre.”
La ligne de mouvement au lavis n'est là que pour accentuer le rythme. Elle contribue à l'ambiance globale, au ton baroque plus tourmenté que flamboyant, empreint tout à la fois d'intensité et de sobriété.

Diplômée de l'Ecole des Arts Appliqués Olivier de Serres, d'une maîtrise et d'un DEA en Arts Plastiques, elle a écrit et illustré des livres pour la jeunesse (Bordas, Bayard presse, l'Ecole des loisirs).
Elle a exposé dans de nombreux salons et des galeries en France.
Actualités :
Galerie Maznel, St Valery sur Somme
Galerie ArtEthic, Paris
Artcité, Fontenay-sous-Bois

TAKLANTI Marie

TAKLANTI Marie
Trou noir (détail) / encre sur papier thaïllandais, marouflé sur canson / 80 cm par 120 cm / 2020