CROUZET Pierre

CROUZET Pierre

70 bis rue Louise Michel
93000 Bobigny
06 09 37 73 10

pierre[point]crouzet93[arrobe]gmail[point]com
www.pierre-crouzet.com%20

Dès lors que notre époque en est à la banalisation de l'image (pub, TV, magazines, etc...), mon propos est d'aller chercher au-delà d'une représentation narrative ou "naturaliste" de la figure humaine.

Prendre le visage ou le corps comme seul sujet du tableau.

Œuvrer dans la peau même de la peinture pour produire du corps ou plutôt, faire surgir une forme où s'imprimerait notre rapport au corps (la chair dans tous ses états), en considérant ce lieu singulier de la toile comme un champs clos où des gestes s'inscrivent, des marques s'impriment, combat constant entre les forces qui figurent et celles qui défigurent, en une écriture propre visant à ce que la figure, le visage s'impose avant que de figurer.

Incarner ainsi quelque chose du corps, de l'ordre de ce qui pourrait être perçu avant que d'être reconnu.

A cette fin, divers moyens sont convoqués : gestualité, déformations, dessin, écriture, exacerbation des formes, citation "décalée" de la peinture d'hier ou de la photo et des images contemporaines...

Il s'agit surtout de "faire prendre corps" à la peinture de manière à ce que la figure ainsi retravaillée ne renvoie plus qu'à sa seule force de présence, une manière d'interroger ainsi notre propre image face à la mise en spectacle du corps dans notre société si marchande.

Pierre Crouzet

CROUZET Pierre

CROUZET Pierre
Couple (diptyque) / huile / 194 cm par 146 cm / 2019