BLONDEAU Sylviane

BLONDEAU Sylviane

14/16 rue de l'argentine
60000 Beauvais
France
Maison des Artistes : No  B358492

0671994391

sylviane[point]blondeau[arrobe]neuf[point]fr
www.sylviane-blondeau.fr

En peinture comme en dessin, je m'intéresse au corps et son langage.
J'ai de longues années durant effectué mes recherches plastiques en étroit lien avec des modèles, professionnels ou non, des danseurs du ballet de danse classique du théâtre des Arts de la ville de Rouen, aux danseurs de bûto venus du japon.

Aujourd'hui, le travail se fait plus loin du modèle, s'appuyant sur la mémoire des corps, la mémoire du geste, les événements qui me traversent.

dans le travail au quotidien, l'intention première comme une intuition est suivie de plusieurs intentions qui reprise après reprise, font peu à peu émerger une forme.

Les masses et les lignes s'allient.

La figure ainsi née, pas toujours lisible au premier regard, souvent s'étale. Elle s'empare de l'espace, déborde les contours de la toile ou de la feuille.
Parsemés d'empreintes, traversés de signes, apparaissent ainsi des corps comme en attente. Souvent solitaires. D'une solitude qui ne se résout pas.

Support posé au sol ou dressé à la verticale sur le chevalet, entre maîtrise de l'outil et laisser aller du geste c'est aussi mon corps qui est à l’œuvre.

Dans le travail actuel, Les corps sont en prise avec leur environnement, s'exaltent au contact de la nature ou subissent les éléments.

Ces corps, sortes de fétiches, objets transitionnels portent mes inquiétudes, mes espérances, mes questionnements. Ils parlent de moi mais ils parlent aussi de l'autre, celle ou celui qui regarde.

Ils parlent de la condition humaine.

BLONDEAU Sylviane

BLONDEAU Sylviane
Balade à la lune (détail) / Technique mixte / 80 cm par 120 cm / 2020