CLICHE Sylvie

CLICHE Sylvie

76 rue Georges Méliès
93100 Montreuil Montreuil
France
06 58 43 09 28

sylviekliche[arrobe]hotmail[point]com
www.sylviekliche@hotmail.com

Sur sa sculpture, elle écrit :
Il Il est tard ce soir.
Elle me suggère, me libère
Ni provocante, ni dictatrice,
elle caresse mes désirs et effleure mes réalités.

Chaque matin, grand cercle vide,
les pensées macèrent, les règles nous sanglent.

Il est tard ce soir, je me mets à nu
suis-je libre animal
suis-je pensée spirituelle
ou bien la pendule a-t-elle sonné ?

On m’a pointé du doigt ce soir : souviens-toi
Le jour arrive, ma raison brûle.

Enfant, elle partait récolter de l’argile avec son grand-père. Déterminant. De ce rituel de vacances, de ses mains, prenaient vie une multitude de personnages. Une éducation assez stricte lui offre le temps de s’adonner à la lecture et au dessin. Adolescente, elle suit des cours de dessin à l’école Quentin de La Tour, en face de son lycée et apprend le pastel sec. Soutenue par son professeur d’arts plastiques, le bac en poche, la provinciale « monte à Paris » direction rue du Dragon et la fameuse école Met de Penninghen. Elle rentre ensuite à l’ENSAAMA, sur concours : elle sera directrice artistique.
En parallèle à sa vie professionnelle, elle peint, sculpte et réalise des illustrations en free-lance.
A la mort de son père, une série de tableaux exorcise sa douleur. C’est un vrai « virage » artistique : sa palette s’assombrit et ses créations prennent un sens beaucoup plus profond.
Le hasard met sur son chemin un agent artistique qui l’encourage à exposer. C’est le début d’un accomplissement et Cliche se consacre uniquement à la création.
Son « écriture » personnelle participe à la reconnaissance de son travail en tant que peintre, mais c’est sa sculpture qui très vite la propulse.
Son art, tout en tension, sensible et puissant est une perpétuelle interrogation. Une invitation à la réflexion qui ne laisse personne indifférent. De nos lieux communs, elle explore nos visibles ou invisibles avec le regard bienveillant de celui qui espère…

Elle est actuellement représentée par les galeries Luxart-Art du temps, Pandem'art, Sophie Julien, Midiune et Artcompulsion.
En 2019, Cliche a participé aux salons Arcité, Passage à l'art, Base'art
D'autres collaborations s'annoncent notamment avec la galerie Sens intérieur et 2020 sera marquée par visibilité à l'étranger.

CLICHE Sylvie

CLICHE Sylvie
Anathème.3 / Fer- rouille-terre-bois-bande platrée- divers / cm par 77 cm / 2018