Caroline LEITE

LEITE Caroline

“La volonté de préempter l’avenir caractérise la modernité, le béton est un symbole de cette ambition. Ses propriétés chimiques, mécaniques et physiques l’associent à tout ce qui est là pour longtemps. Une réputation qui se retourne contre lui : quand c’est « bétonné » c’est irréversible! Lui confier le masque d’un visage en pleine jeunesse, c’est défier la vieillesse et la mort d’un seul geste en projetant l’image dans l’anonymat d’un futur où les traces de notre présent ne seront plus que ruine.

La Renaissance et l’époque classique se donnaient comme modèle l’âge d’or de l’Antiquité grecque et romaine notamment dans le domaine artistique, les chinois faisaient de même depuis longtemps en fixant comme projet de vie aux artistes l’imitation des maîtres anciens : l’avenir se situait dans le passé.

Caroline Leite retourne cette distorsion du sens de l’histoire comme on remet une chaussette à l’endroit. Elle anticipe la place du présent dans un futur lointain dont elle fabrique déjà les ruines. Elle stimule ce paradoxe temporel en inscrivant l’instant furtif de la photographie dans l’indestructible béton et nous fait spectateur de ce qui adviendra. Le charme de la science fiction c’est d’être rattrapé par un présent qui la rend désuète. Pas de risque pour Caroline Leite, ses pièces à conviction sont marquées du sceau de l’authentique.”

 

Yvain Bornibus, Président Festival Arts à la pointe 2014

25 Grande rue 78720, Dampierre en Yvelines - France 06 81 76 01 53
ctav29@yahoo.fr
www.caroline-leite.com