Antoine MONMARCHÉ (MONCH)

MONMARCHÉ (MONCH) Antoine

Mes sujets naissent de mes photographies des formes accidentelles de la nature et de l’environnement urbain, de leur mélange entre elles ou avec des portraits et dessins. Racines, écorces, vieux murs, pierres, taches etc. deviennent autant de visages, formes anthropomorphiques, paysages expressifs tout en restant approximatifs. Je laisse ainsi une grande part d’interprétation personnelle au public.

La paréidolie et/ou l’accident sont les éléments déclencheurs de mes travaux, je tire ensuite sur le fil de mon imagination, je souligne par la manipulation numérique les émotions que j’y perçois.

Extraire l’humain de la matière ou dissoudre l’humain à la matière avec une forte dose d’émotionnel, de questions humaines fondamentales. Laisser la place à l’effet miroir que ressent chacun à la vision de mes propres émotions.

Ce travail de recherche photographique veut sortir de l’esthétisme de la photographie traditionnelle… il s’approche esthétiquement de la peinture sans toutefois vouloir l’imiter. Je me plais dans ce no man’s land qui veut effacer la technique au profit de l’émotion avec une ambiguïté volontaire du support utilisé. Voir mon travail dans sa présentation habituelle, tirage haute qualité sur papier mat, est indispensable à la compréhension de l’effet recherché.

76 rue Georges Méliès 93100 Montreuil - France
antoine.monmarche@free.fr
www.monch.fr