RAFRAY Benoît

RAFRAY Benoît

8 chemin de valencendre
Valencendre
62170 La Caloterie
France
Maison des Artistes : No  R597053
ADAGP : No 1078285

0621104637

b[point]rafray[arrobe]free[point]fr
benoit-rafray.e-monsite.com

Benoît Rafray

Le Rêve de Pygmalion ou l’impossible incarnation.

Benoît Rafray peint le corps. On pourrait quasiment dire, le corps étalon, ou, le corps humain mesure de toute chose.
L’espace et les différents plans de la toile décident de son emplacement. Sa dimension le met en perspective, décide de l’échelle. Le corps mis en perspective réalise sa perspective.
L’espace scénique, lumineux, étroit, approché, entretien avec lui une relation dynamique.
Mais si ce corps était juste une mesure, il serait statique immobile alors qu’il est ici transi, traversé par des tensions, des changements. Le corps cherche à être possible en tant que sujet à la matérialisation.
L’originalité des œuvres de l’artiste consiste précisément dans la dialectique qu’il installe entre le corps et l’espace subjectif le définissant, donnant ainsi naissance à une dramaturgie poétique particulière.
L’expression du corps, de ses positions, les tensions intérieures le signifiant trouble la rigueur spatiale. L’aura du corps modifie la signification de l’espace qui lui est attribué et vice-versa. En marche, assis, en mouvement, sous pression, par couples, le corps multiplié, les corps fictions de Benoît Rafray racontent des histoires de peintre et de peinture, l’impossible incarnation du corps.

Ileana Cornea mars 2015 Paris, Critique d’Art à la revue Artension

RAFRAY Benoît

RAFRAY Benoît
sans titre / Acrylique / 100 cm par 120 cm / 2020