JIANG Ronnie

JIANG Ronnie

5, Avenue des Lys
93370 Montfermeil
France
0954462739
0616971647

jiangronnie[arrobe]yahoo[point]com
www.ronnie-jiang.com

De l’autre côté du miroir…
par Canoline Critiks, Journaliste critique d’art

Ronnie Jiang est née à Medan, dans le nord de l'île de Sumatra en Indonésie. Arrivée en France en 2008, c’est en 2013 qu’elle débute sa carrière d’artiste peintre après quelques collaborations en tant que styliste.

Sur la toile, elle se laisse emporter par son imaginaire vers des contrées fantastiques et autonomes qui ouvrent les portes d’un au-delà à double tranchant, glissant sur le fil du rasoir entre féérie et intrigue. Ronnie Jiang laisse s’exprimer son orientalisme entre peinture traditionnelle et culture de l’animé.

Ses portraits expressifs ont cette particularité d’être parfaitement identifiables par la couleur de leur peau grise, diaphane. Les scènes, aussi surréalistes que poétiques, évoquent l’univers de la danse, du conte. Les natures mortes sont sexuées et les personnages des cartoons côtoient les animaux loufoques et familiers… Echappés du pays des merveilles, ses tableaux à l’étrangeté patente, nous happent de l’autre côté d’un miroir réaliste mais déformant où s’entrechoquent les représentations picturales entre plusieurs cultures et plusieurs époques.

Au premier regard, il peut y avoir une aura de candeur dans l’œuvre de la jeune artiste indonésienne. Au second, se dévoile une conscience politique parfaitement ancrée. Sa dernière série sur la réflexion sociale dénonce avec humour les travers de notre société en infiltrant, presque en filigrane, des messages militants. Ronnie Jiang aime aussi quand ça pique !

Son audace résonne avec son parcours atypique ; celui d’une artiste contemporaine à la fluidité fertile. Depuis sa première exposition à Londres en 2013, ses œuvres parcourent l’Europe, les Etats-Unis et l’Asie. Ronnie Jiang vit et travaille à Paris.

« En tant qu’ancienne styliste de mode je ne souhaite pas peindre pour donner du style, suivre la tendance ou avoir une intention décorative. La frontière entre le design est l’art est mince mais tangible. Le design permet de structurer, d’améliorer un produit pour répondre aux besoins de consommation. Peindre c’est fabriquer une œuvre avec une âme, en totale liberté et en se détournant de la fonction de l’objet. Je ne cherche pas à catégoriser la création. Mes travaux reflètent mes expériences personnelles au quotidien, mon passé et mon esprit, toujours en pleine évolution. »

JIANG Ronnie

JIANG Ronnie : SONY DSC
Breastfeeding / Acrylique sur toile / 92 cm par 65 cm / 2017